Login

OMC/agriculture Selon Hervé Gaymard, le calendrier est "plus flexible qu'on veut bien le dire"

RODEZ, 27 mars (AFP) - Le ministre français de l'agriculture Hervé Gaymard a évoqué jeudi les discussions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en cours à Genève, en déclarant à Rodez que "le calendrier de l'OMC est plus flexible qu'on veut bien le dire".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les discussions en cours doivent en principe définir les objectifs et les critères de la libéralisation des échanges agricoles avant le 31 mars.

"Le conflit en Irak peut avoir une influence sur le calendrier de l'OMC" a notamment remarqué M. Gaymard lors d'une conférence de presse en marge du congrès du syndicat agricole majoritaire en France, la FNSEA.

"J'ai déjà pu constater que la position des Américains était plus compliquée qu'on le dit, et ce en raison également des élections intermédiaires qui se profilent à l'horizon chez eux, je pense donc que le calendrier de l'OMC est plus flexible qu'on veut bien le dire", a-t-il ajouté.

A Genève, la négociatrice de l'Union européenne Mary Minch a assuré jeudi que l'UE avait la volonté "d'aller de l'avant", en réponse à des critiques américaines.

"L'UE continuera à oeuvrer avec énergie pour aboutir à une conférence ministérielle positive à Cancun (au Mexique en septembre) et nous ne travaillons pas du tout sur l'hypothèse de retards" dans le cycle de négociations, a-t-elle dit.

Interrogé à Rodez sur un éventuel report de Cancun, M. Gaymard a indiqué "qu'il ne semble pas que ce soit le cas pour l'instant mais, même s'il s'agit d'un moment important, il ne sera pas forcément crucial. Les discussions qui vont s'engager à Cancun pourraient durer plus longtemps que prévu".

Les Etats-Unis accusent l'Union européenne de dépenser des milliards de dollars pour protéger ses agriculteurs, tandis que l'UE, le Japon et la Suisse répondent que trop peu de considération est accordée dans ces discussions aux "préoccupations non commerciales", dont le rôle de l'agriculture dans la protection de l'environnement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement